#

Focus saison

La tomate un légume qui a du cœur !

Bénéfice pour la santé, le lycopène est un caroténoïde que l’on trouve dans la tomate fraiche et en plus grande quantité dans le concentré.

Il est mieux assimilé lorsque l’on mange des tomates cuites. Des études ont montré qu’il pourrait posséder une action dans la protection cardiovasculaire. Son intéressante teneur en vitamine C, surtout lorsqu’elle est crue, participe à la lutte contre les infections.

Le goût de la tomate sera meilleur si elle est conservée en dehors du réfrigérateur dans une pièce pas trop sèche et consommée bien rouge.

Découvrez  une recette originale: Gaspacho de tomate jaune

Bénéfice pour la santé l’asperge possède une action diurétique importante. Sa teneur en acide folique (vitamine B9) favorise la protection contre une malformation de la fermeture du tube neural (moelle épinière) chez le fœtus lors de la grossesse. La composition de ses fibres permet de réguler le transit intestinal sans irriter la parois du tube digestif.

C’est au réfrigérateur pendant un ou deux jours maximum, et enveloppées dans un linge que se conserve les asperges. Il est possible de les congeler après les avoirs blanchies.

Découvrez  une recette originale: Asperges vertes sauce aux herbes

La Fraise, préférée des futures mamans !

Bénéfice pour la santé par sa teneur en acide folique qui est des plus élevée des fruits, la fraise est un fruit à conseiller à toutes les femmes en âge d’avoir des enfants. Une carence risque d’entrainer une malformation du tube neural du fœtus. Elle est aussi très riche en vitamine C qui protège les cellules de l’organisme contre les effets du vieillissement.

La fraise se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes. Elle offre toute sa saveur en la sortant du réfrigérateur 20mn avant de la consommer.

Découvrez  une recette originale: Vinaigrette à la fraise

Source: 100 recettes pour la santé au quotidien de l'institut Pasteur de Lille.