#

FORNEL MISE AUSSI SUR LES PRODUCTEURS LOCAUX

Soumis par Fornel le ven, 11/15/2019 - 15:40

L’entreprise de fruits et légumes est l’une des pépites économiques de Barbezieux. Mercredi, elle a accueilli clients et producteurs. Une manière pour elle d’affirmer son ancrage local avant la construction de 2200 m2 supplémentaires de stockage

Fornel Frères est l’une des entreprises qui pèsent le plus lourd à Barbezieux, avec 190 salariés et un chiffre d’affaires de 42 M€ (et 80 M€ pour le groupe, avec deux entreprises de primeurs à Rochefort et Poitiers et une branche spécialisée dans le poisson à La Rochelle). Fornel, c’est une société totalement locale et familiale depuis trois générations.

Spécialisée dans le négoce et le transport des primeurs, elle ne cesse de se développer (près de 10 % par an en volume et en chiffre d’affaires). Et dans quelques jours vont débuter les travaux d’extension de ses bâtiments dans la zone industrielle de Plaisance (avec 2.200 m2 supplémentaires) qui s’ajouteront aux 3.300 m2 actuels « Les nouveaux entrepôts seront achevés en juin et les 600m2 de bureaux supplémentaires ouvriront à l’automne 2020, indique Jean-Pierre Fornel, le P-DG de l’entreprise, nous en avions un besoin urgent pour répondre à la demande et éviter des manutentions internes par manque de place. »

 

Mais avant ces travaux, l’équipe Fornel a voulu organiser ses premières rencontres entre producteurs et clients. Mercredi matin, les producteurs régionaux ont pu visiter les installations, les sites de stockage et de conditionnement, avant de participer l’après-midi à une rencontre avec les clients (collectivités, restaurateurs, boutiques, grandes ou moyennes surfaces). Car Fornel veut mettre en valeur et renforcer ses collaborations avec les producteurs régionaux.

 
Sa propre marque de distribution

« Cela correspond à une demande des consommateurs et nous avons la capacité d’y répondre », indique le P-DG. Et comme Fornel Frères est aussi un logisticien, cette stratégie permet aussi d’économiser des coûts de transport, même si les producteurs locaux ne représentent qu’une partie des volumes transportés par la flotte de l’entreprise.

Mercredi, les producteurs venus à cette journée portes ouvertes le disent. « Fornel est exigeant sur la qualité et la régularité, mais grâce à lui on a pu développer notre production de betteraves cuites », indique Thierry Pouzet, installé à Neuillac, en Charente-Maritime. Pas très loin, à Jarnac-Champagne, Thomas Sahuc lui vend des carottes. « Fornel vient chez moi tous les deux jours, alors qu’il pourrait acheter dans les Landes avec peut-être un meilleur prix » A l’autre bout de la chaîne, Charlotte Entraigues, meilleure ouvrière de France comme marchande de primeurs, tient une boutique à Royan. "Je trouve chez lui des petits produits de niche, des herbes aromatiques que je ne trouve pas ailleurs, explique-t-elle, dans ma boutique, je vais régulièrement à la rencontre de producteurs. Ici, c’est l’occasion d’en rencontrer d’autres, de savoir comment ils travaillent et de l’expliquer à nos clients. On ne se contente pas de vendre." Fornel a même poussé la logique plus loin en créant sa propre marque, « Sélection Poitou-Charentes », avec un semencier. « L’idée est de pouvoir accompagner les producteurs, de créer une filière et de l’identifier auprès des consommateurs », souligne Jean-Pierre Fornel. Une manière pour le négociant de rassembler les deux bouts de la chaîne du producteur à l’assiette, avec lui au centre.

(1) L’entreprise possède 41 semi-remorques, 45 véhicules de livraison et elle réalise 35 tournées sur huit départements.