#

La soixante-huitième Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL).

Soumis par bzcadm le jeu, 04/14/2016 - 10:46

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été désignée pour faciliter la mise en œuvre de l’Année internationale des légumineuses en collaboration avec les gouvernements, les organisations compétentes, les organisations non gouvernementales et autres parties prenantes concernées.

L’AIL 2016 vise à sensibiliser l’opinion publique aux avantages nutritionnels des légumineuses dans le cadre d’une production vivrière durable.

Les légumes secs, dont l’intérêt nutritionnel et écologique n’est plus à démontrer, feront parler d’eux en 2016. Mis à l’honneur par l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture, ils feront également l’objet d’une campagne de communication orchestrée par la Fédération Nationale des légumes secs

Riches en glucides complexes et en fibres alimentaires, l’intérêt nutritionnel des légumineuses n’est plus à démontrer. Ni leur intérêt écologique. Les légumineuses fertilisent en effet naturellement les sols et sont très utilisées dans la rotation des cultures. Raison de plus pour les imposer dans nos assiettes. En 2014, il s’en est vendu 32 000 tonnes dans le circuit de la GMS contre 50 000 auprès des industriels, principalement sous forme de farine, et 18 000 tonnes pour le circuit de la restauration hors foyer.
Avec 47 000 tonnes, les lentilles (vertes, blondes, rouges, corail) s’imposent de loin comme les légumes secs les plus consommés, loin devant les haricots (34 000 tonnes), les pois chiches (11 000 tonnes), les pois cassés (7000 tonnes) ou encore les fèves (1000 tonnes).

 

(source :FNLS Fédération National des Légumes Secs)