Plus de cinquante variétés de groseilles sont cultivées. Un conseil : aidez-vous de leur couleur pour vous y retrouver ! Petit voyage gustatif du côté des variétés les plus fréquentes sur les étals…
La groseille rouge
Elle représente la majeure partie de la production des groseilles à grappe. Parmi les variétés les plus présentes, vous trouverez :
- la Jonkher Von Tets, rouge vif,
- la Gloire des Sablons, rose pâle,
- la Hollande rose, rose très clair,
- la Versaillaise blanche, blanc cassé.
La Groseille-raisin est un peu à part : de couleur rose-framboise, ses grains très parfumés sont de la même taille que ceux du raisin.
La groseille à maquereau
Fruit d'un groseillier très épineux, elle présente des baies blanches, vertes et parfois violettes de gros calibre. La groseille à maquereau est très développée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Elle permet de réaliser une sauce d'accompagnement pour le maquereau, d'où son nom ! Sur les étals, vous en trouverez deux variétés :
- une violette, ovale et duveteuse, qui provient du Val de Loire. On la trouve en juillet ;
- une verte, jaune ou blanche, ronde et lisse. Elle est cultivée en Lorraine, également au mois de juillet.
La casseille
- La casseille n’est pas à proprement parler une groseille, mais un hybride du groseillier à maquereau et du cassis. Son gros fruit noir et lisse possède une saveur acidulée au léger parfum de cassis. Mais sa texture est celle d'une groseille à maquereau.
- Elle est surtout utilisée pour les confitures ou les sorbets.
Le casseiller a une productivité importante et ne possède pas d'épines, autant d’éléments qui facilitent sa cueillette.